Das Fach Informationswissenschaft
Profil der Informationswissenschaft
Science de l’Information à Sarrebruck
L´information peut être défini comme (le résultat d´) un processus de transfert de connaissances, voir d´opinions, entre êtres humains, à la condition que ce gain de savoir ou ce changement d´opinion soit en mesure d´influencer les actions du récipient.
Principalement, les Sciences de l´Information à Sarrebruck s´íntéressent aux conditions préalables aux transferts de connaissances et aux méthodes du transfert de savoir (management du savoir).
Les principaux sujets traités sont les suivants:
- les informations destinées aux spécialistes / aux experts
- les informations destinées au grand public / les nouveaux médias
- l´information et la communication d’entreprises
- l´industrie de l´information
Parmi les méthodes et outils, on pourrait citer: la technologie de l´information, les linguistiques de l´information, la représentation du savoir, et la communication entre homme et ordinateur.
Les sciences de l´Information peuvent être étudiées en matière principale ou en matière secondaire (matière com-plémentaire, selon les cas). Le diplôme qui y correspond est la maîtrise et le doctorat pour les étudiants qui optent pour le 3e cycle.
Les principaux sujets des recherches sont les suivants: analyse automatique de texte, les barrières de langue s´opposant aux transferts de connaissances, le télé-apprentissage, le transfert de connaissances par le moyen des nouveaux médias.
Dans la pratique professionnelle, le savoir-faire des Sciences de l´Information est recquis quand il s´agit de concevoir des systèmes d´information (voir des processus d´information) pour les besoins d´êtres humains.