Diese Website ist seit dem Ende des Studiengangs Informationswissenschaft
im Juni 2014 archiviert und wird nicht mehr aktualisiert.
Bei technischen Fragen: Sascha Beck - s AT saschabeck PUNKT ch
Drucken

Das Fach Informationswissenschaft

Profil der Informationswissenschaft

Science de l’Information à Sarrebruck

L´information peut être défini comme (le résultat d´) un processus de transfert de connaissances, voir d´opinions, entre êtres humains, à la condition que ce gain de savoir ou ce changement d´opinion soit en mesure d´influencer les actions du récipient.

Principalement, les Sciences de l´Information à Sarrebruck s´íntéressent aux conditions préalables aux transferts de connaissances et aux méthodes du transfert de savoir (management du savoir).

Les principaux sujets traités sont les suivants:

  • les informations destinées aux spécialistes / aux experts
  • les informations destinées au grand public / les nouveaux médias
  • l´information et la communication d’entreprises
  • l´industrie de l´information

Parmi les méthodes et outils, on pourrait citer: la technologie de l´information, les linguistiques de l´information, la représentation du savoir, et la communication entre homme et ordinateur.

Les sciences de l´Information peuvent être étudiées en matière principale ou en matière secondaire (matière com-plémentaire, selon les cas). Le diplôme qui y correspond est la maîtrise et le doctorat pour les étudiants qui optent pour le 3e cycle.

Les principaux sujets des recherches sont les suivants: analyse automatique de texte, les barrières de langue s´opposant aux transferts de connaissances, le télé-apprentissage, le transfert de connaissances par le moyen des nouveaux médias.

Dans la pratique professionnelle, le savoir-faire des Sciences de l´Information est recquis quand il s´agit de concevoir des systèmes d´information (voir des processus d´information) pour les besoins d´êtres humains.